Premier mois de l'année, janvier est l'un des rares mois où, en tant que vigneron, nous prenons un peu de temps.
La nature ne nous laisse souvent pas le choix, en dessous de -5º, les vignes souffriraient si nous les taillions (et nos doigts aussi).
C'est un moment calme pendant lequel nous avons le temps d'écouter nos vins, de les déguster, de rêver les prochains assemblages...
Au mois de janvier, nous soufflons un petit peu après la période effervescente des fêtes de fin d'année mais cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien.
En cave, nous continuons à soutirer nos vins de la vendange pour toujours améliorer leur qualité. Nous commençons à mieux connaitre les vins de chaque cuve et fût et les assemblages des futures cuvées se précisent pour Alexandre.
Nous surveillons aussi le vieillissement de nos bouteilles en les dégustant pour vérifier si elles sont à la maturité souhaitée ou si nous les laissons se bonifier un peu plus longtemps.
Les stocks de Champagne se sont bien vidés avec Noel et le Nouvel An. Nous mettons donc des bouteilles sur pointe pour réaliser le remuage et préparer une nouvelle champagnisation.
Dans les vignes, la taille continue au gré de la météo.
S'il fait trop froid, nous rentrons en cave pour habiller les bouteilles et être prêts pour vos futurs événements comme la Saint-Valentin.
Quel Champagne déguster en janvier?
En janvier, nous fêtons la Saint-Vincent, le patron des vignerons. C'est l'occasion de se retrouver avec tous nos collègues vignerons du village pour fêter la nouvelle année et espérer une belle récolte à venir. Tout naturellement nous lui dédions notre meilleur Champagne : le Champagne Georges de la Chapelle Nostalgie.
Que faire en Champagne en janvier?
Si la plupart des caves de grandes maisons de Champagne sont fermées en janvier, nous sommes ouverts et nous serons heureux de vous accueillir pour une visite de nos caves et une dégustation de nos champagnes. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l'histoire de notre région au chaud: visiter notre belle ville de Reims avec la cathédrale qui a vu couronner les rois de France ou le magnifique palais du Tau ou harpenter le musée du vin de Champagne et de l'archéologie à Epernay?
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne