Après leur première fermentation alcoolique à la fin de vendanges, les vins ont été clarifiés par filtrage (sous-tirage) pour obtenir des vins clairs. Les vins vieillissent ensuite pendant 6 à 12 mois en cuve. La majorité de nos vins sont en cuve inox car nous ne voulons aucune interférence du contenant sur les aromes originels du vin mais une petite quantité de vin vieillit en fûts de chêne pour créer un champagne original aux aromes de vanille boisée.
Dès la fin de la vendange (octobre) et jusqu'à la mise en bouteille (avril), les vins de chaque cuve et fûts sont dégustés plusieurs fois. Nous nous réunissons ensuite en famille et avec notre oenologue conseil pour créer les nouvelles cuvées. Pour cela nous essayons différents assemblages entre les vins: c'est un travail d'orfèvre pendant lequel il faut trouver la meilleure harmonie entre les différents terroirs, les différents cépages et les vins de la vendange de l'année et les vins de réserve. Il faut aussi pouvoir imaginer le vieillissement d'un vin tranquille en un champagne... Nous ne pourrons déguster ces cuvées qu'au plus tôt dans 15 mois, c'est tout l'art du chef de caves de prévoir l'avenir de son Champagne pour créer des champagnes de plaisir pour ses clients dans 2, 3 voire beaucoup plus d'années.
Lorsque l'assemblage est déterminé, les vins peuvent être mis en bouteille: c'est le tirage!
Chaque vigneron est libre de la date de sa mise en bouteilles. Traditionnellement notre tirage a lieu au mois d'avril.
2 semaines environ avant le tirage, les vins subissent un passage au froid pour les stabiliser.
La veille du tirage, Alexandre ajoute dans nos assemblages la liqueur et les ferments. Ceci permettra de lancer la deuxième fermentation alcoolique
Le tirage dure environ 3 jours. Pour bénéficier des dernières avancées technologiques et d'une sécurité alimentaire optimum, nous utilisons les services d'un prestataire oenologique qui appporte la machine de mise en bouteille dans nos caves. C'est toujours impressionnant de vois la machine sortir du camion.
Lors de la mise en bouteille, les bouteilles vides sont remplies avec les assemblages et bouchées avec un bidule et une capsule métallique. Nous utilisons des bouteilles de couleur verte ou foncée pour éviter tout problème de gout de lumière lors du vieillissement du Champagne
Seuls les grands contenants de champagne comme les mathusalem ou nabuchodonosor peuvent être créés par transvasement de bouteilles. Il est donc important de bien prévoir les quantités de nos demi-bouteilles de champagne, bouteilles, magnums ou jéroboams .
C'est aussi au moment de la mise en bouteille que nous créons nos Champagnes rosés en réalisant l'assemblage du vin rouge de Champagne que nous achetons à un collègue vigneron avec nos vins de la vendange.
Apres le tirage, grâce à la liqueur et aux levures ajoutées, le vin subit sa deuxième fermentation alcoolique, cette fois en bouteille. Il devient alors effervescent: c'est la prise de mousse.
Le tirage est toujours un moment très important pour nous car ce sont les fruits de toute une année de travail dans nos vignes qui nous fera rêver pendant plusieurs années en bouteille.
Nous sommes toujours très heureux de vous accueillir dans nos caves pendant cette période.
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne