Après une année difficile dans les vignes due aux aléas climatiques, nous avions hâte que les raisins soient enfin en cave. Finalement c'est une des vendanges les plus tardives depuis 20 ans. Nous avons commencé à couper nos premiers raisins dans nos vignes de la Cote des Bars le 13 septembre pour finir le 28 septembre dans nos vignes de notre petit village de Vert-Toulon sur les Coteaux du Petit Morin.
C'est une des première fois que nos équipes de vendangeurs de l'Aube et de la Marne étaient si décalées. En ajoutant le fait que les quantités récoltées étaient faibles cette année, le rythme au pressoir était beaucoup plus calme que les autres années.
Nos vignes sur les coteaux du Landion (Meurville, Couvignon...) avaient particulièrement souffert du gel de printemps et ont ensuite subies la grêle pendant l'été. Nous y avons récolté 60% de raisins de moins que l'an dernier donc peu de pinot noir dans nos jus 2024. Heureusement, nos vignes des Coteaux Sézannais et du petit Morin, nous ont donné de beaux Chardonnays et en quantité. Cela nous a permis de compenser en partie les faibles rendements de l'Aube et de la Vallée de la Marne.
En Champagne, nous gardons également des vins en réserve lors de belles années que nous pouvons utiliser dans des années moins bonnes comme 2024. Créer un Champagne, c'est tout l'art de l'assemblage de ces vins jeunes avec ces vins de réserve.
De belles photos sous le soleil mais une réalité différente: Commencées sous la pluie et dans le froid, les vendanges se sont poursuivies pendant une belle semaine sous le soleil pour finir sous le déluge. Les vendanges ont connues le même temps pluvieux que toute l'année. Cela n'a pas démotivé nos vendangeurs qui comme chaque année font un superbe travail. En Champagne, nous coupons tous les raisins à la main préserver au maximum la qualité du jus contenu dans les grains de raisin. Cela nous permet aussi de conserver uniquement les raisins de meilleure qualité et d'écarter les raisins avec de la pourriture ou des champignons (oidium) qui pourrait donner de mauvais gouts.
C'est un travail difficile mais nous avons la chance d'avoir des vendangeurs qui reviennent chaque année nous aider pour récolter les meilleurs raisins, fruits de toute notre année de travail dans les vignes et le départ de plusieurs années de création dans nos caves.
Merci à tous nos vendangeurs, débardeurs, chauffeurs, pressureurs et bien sûr toute notre équipe pour leur travail pendant ces vendanges.
Si la quantité de raisins était faible, la qualité des jus de raisins était bien présente. La dégustation des jus de raisin en sortie de pressoir nous laisse présager de jolis arômes.
Alexandre a lancé les premières fermentations alcooliques et malolactiques pendant les vendanges. Une semaine après la fin des vendanges, toutes nos cuves sont maintenant remplies de vin tranquille sans bulles. Tout le travail d'Alexandre dans les prochains mois va être de sublimer leur qualité et de les déguster régulièrement pour imaginer les futurs assemblages
Un Champagne pour accompagner toutes vos gourmandises sucrées : les bonbons d'Halloween ou simplement une bonne tarte aux pommes...
Nouveauté!
Un Champagne aux aromes tendres et gourmands, parfait pour une table de fête ou un superbe cadeau
A découvrir!
Un coffret de Champagne tout en couleur et en tendresse, parfait pour chasser la morosité ambiante et offrir pour un anniversaire ou simplement faire plaisir à vos proches.
A partir de 55.70€ livraison incluse
(0,50€ reversés pour Octobre Rose)
Nous partageons nos actualités avec vous sur notre blog depuis 2004. Retrouvez toutes nos archives sur notre champagne!
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne