Le rognage est la dernière opération avant les vendanges
De fin juin jusqu'au début des vendanges, nous écimons la vigne : d'une part nous supprimons les pousses sans raisins et d'autre part nous supprimons des feuilles toujours dans le but d'avoir un meilleur ensoleillement des raisins. Cela permet aussi de concentrer la vigueur de la vigne pour créer de beaux raisins. Enfin nous pourrons aussi ainsi rentrer plus facilement dans les rayons de vigne pour pouvoir vendanger et couper les raisins. La vigne est une liane sauvage qui serait contente de pousser dans toutes les directions si nous la laissions complètement libre. Ce serait sans doute très poétique mais nous aurions du mal à cueillir les raisins.
Cette opération s'effectue manuellement à l'aide d'une cisaille en bout de vigne et dans les pointes de vignes. Partout ailleurs, nous utilisons un enjambeur, le tracteur des vignes qui enjambe les rayons, pratiquement l'un des seuls appareils motorisés utilisé dans les vignes.
Juste avant la vendange, au plus tot 2 jours avant de cueillir les raisins, pour les vignes de chardonnay principalement, nous effeuillerons les ceps. Avec l'enjambeur et une machine adaptée, nous retirons les feuilles pour qu'il soit plus facile pour les vendangeurs de trouver les raisins.
Cépages > Plantation > Taille > Liage > Ebourgeonnage > Palissage > Rognage > Vendanges
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne