Votre Panier / Accès Client

Bienvenue>Secrets de fabrication - Mois après mois>Le travail de la vigne>Taille

Le travail de la vigne pour un vigneron en Champagne
"La taille"

Travail de la vigne

De décembre à mars, la taille permet de sélectionner les bois qui serviront de charpente pour produire les meilleurs raisins lors de la prochaine récolte.

L'époque de la taille marque le début d'une nouvelle année pour la pousse de la vigne. C'est la première opération après la vendange, elle s'étale de novembre à fin mars avec une pose pendant les mois plus froids en décembre et janvier..

La taille consiste à couper le bois "mort" des ceps mais surtout à sélectionner et à préparer les bois qui serviront de charpente au pied de vigne pour pousser tout au long de l'année et produire les meilleurs raisins.


Exemples de pieds de vigne avant la taille

Exemples de pieds de vigne après la taille

Les bois morts sont soit brulés, soit broyés dans les rayons de vignes pour servir de fertilisants. Depuis quelques années, nous n'utilisons plus que la technique de broyage.

La PlantationLe liage

CHAMPAGNE YVELINE PRAT - 9 Rue des ruisselots 51130 Vert-Toulon - 03 26 52 12 16 (8H-19H merci) - info@champagneprat.com

Nous sommes un champagne de Vignerons Rejoignez nous sur Facebook Rejoignez le champagne PRAT sur Twitter Rejoignez le champagne PRAT sur Instagram Rejoignez le champagne PRAT sur Pinterest
#ChampagneYvelinePrat

Contacts - Champagnes - Prix champagne - Livraison - CGV - Commander

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé